0

Qu’est-ce que la libido et comment retrouver son appétit sexuel ?

Article éducatif sur la libido. Qu’est-ce que la libido ? Comment retrouver son appétit sexuel ?

appetit sexuel

 

Qu’est-ce que la libido ? Comment retrouver son appétit sexuel ?

Bonjour à tous et à toutes. C’est Fabrice Julien, coach et auteur, expert en sexualité. Dans cette vidéo, nous allons parler de la libido.

Qu’est-ce que c’est, la libido ?

C’est le processus qui accompagne la pulsion sexuelle. Il peut y avoir des moments où on a plus ou moins de libido. Le problème, c’est quand ces états sont généraux. Une personne qui a toujours envie de baiser, ça peut être problématique pour elle. Le contraire aussi. On a déjà des vidéos sur la nymphomanie, mais là on va plutôt parler de ceux qui ont des problèmes de libido temporaire, c’est-à-dire ils ne sont pas toujours dans le creux de la vague, mais ils ne sont pas non plus au top.

Un problème de libido peut être soit général, soit temporaire. Si c’est général, c’est 2 à 4% de la population qui est concerné par des problèmes de libido permanents. Pour les autres, c’est plutôt temporaire.

Problème de libido ou de partenaire ?

Ça peut être dû à quoi, ce problème de libido ? Ça peut être dû au fait qu’on se dit : “Peut-être que j’ai envie, oui, mais pas avec ce partenaire”. Dans ce cas-là, est-ce que c’est vraiment un problème de libido ? Ce n’est pas un problème de libido, c’est un problème de partenaire.

Forcément, quand on est frustré dans une relation, on se dispute, etc. ce n’est pas très propice à avoir une bonne libido. Vous direz : “Oui, on peut se réconcilier sur l’oreiller”. C’est génial de se réconcilier sur l’oreiller, je suis tout à fait d’accord. Mais la plupart du temps, les gens se font la gueule et ils ne baisent pas. Des problèmes de couple peuvent mener à une crise de relation, c’est-à-dire il n’y a plus de désir, il y a des problèmes dans la relation.

Il faut comprendre aussi que la relation n’est pas forcément le problème de votre libido. Vous pouvez avoir un autre problème de libido qui va impacter ensuite votre relation. Votre relation va être en panne de sexe et donc vous allez moins bien vous entendre. Quand c’est temporaire, les deux partenaires peuvent laisser passer l’orage, quelque part être compréhensifs, mais quand ça dure vraiment, c’est très pénible pour tout le monde, la personne se remet en question, elle se dit : “Pourquoi elle ne me désire plus ?” Peut-être c’est un facteur externe.

Quels sont les facteurs externes qui peuvent faire du mal à la libido ?

Le stress de la vie. Toujours on en revient là, mais le stress de la vie peut vraiment atteindre la libido, le stress de travail, le stress en période de deuil ou autre, toutes ces périodes de stress qui peuvent faire beaucoup de mal à une libido.

Un problème de santé. On n’en parle jamais assez, mais un problème de santé peut être à l’origine d’une libido forcément. Le corps est malade et tout, il ne va pas mettre toute son énergie dans le désir sexuel. Après, il y a des traitements, quand on est malade, qui peuvent augmenter la libido. C’est encore une autre question, mais l’idée, ici, c’est que peut-être si vous êtes malade, vous avez moins de libido pour cette raison.

Ça peut être dû à la fatigue. Vous travaillez beaucoup, vous êtes très fatigué ou pour une raison ou pour une autre. Ça peut être dû à une peur. Là, on va peut-être reparler d’une peur dans la relation. Par exemple, la peur de l’engagement. Ça devient sérieux entre vous, vous perdez votre libido. Vous attendez votre premier enfant, vous perdez votre libido. C’est le stress, la peur, ça peut être ça aussi. Il y a des mecs qui perdent leurs libidos aussi parce qu’ils sacralisent la femme enceinte et ils la voient comme une maman divine, ils n’osent plus la toucher. Encore une fois, c’est un problème de croyance et non pas de libido. Je parle vraiment ici des problèmes de libido.

Par opposition aux asexuels qui, eux, n’ont pas ces pulsions sexuelles et qui ne sont pas tentés par la sexualité, là on parle des gens qui ont de problèmes de libido. Un asexuel n’a pas forcément des problèmes de libido, il est juste asexuel.

 

Que faire pour retrouver son appétit sexuel ?

Qu’est-ce que vous pouvez faire ? Vous pouvez consulter un sexologue, seul ou en couple, pour essayer de voir ce problème de libido, bien sûr après avoir consulté un médecin pour voir s’il n’y avait pas un problème de santé.

Deuxième catégorie de choses qui peut atteindre votre libido, c’est si vous avez des mauvaises attentes vis-à-vis du sexe, vis-à-vis de votre partenaire. De ce fait, ça engendre du ressentiment, de la colère, de la jalousie. Vous avez des attentes disproportionnées ou différentes ou vous êtes dans le perfectionnisme à mort. Toutes ces choses-là peuvent faire que la réalité vous rattrape et ça crée, comme j’ai dit, une frustration, un ressentiment envers lui, vous êtes en colère ou vous êtes jaloux. Dans sa vie, il fréquente d’autres personnes. Là, ce que vous pouvez faire, c’est de sauver votre libido, c’est de crever l’abcès avec votre partenaire, d’en parler, établir une communication.

Troisième catégorie de choses qui peuvent toucher la libido, c’est les médicaments, tout ce qui est médicament. Par exemple, il faut savoir que les antidépresseurs, c’est très connu que ça peut soit décupler la libido dans quelques pourcents des cas, soit la diminuer extrêmement dans la plupart des cas. Après, il y a des trucs plus communs entre guillemets, c’est la pilule, les femmes qui prennent la pilule. Il faut bien comprendre que la pilule a un effet chez certaines femmes où ça lisse les humeurs et notamment la libido.

Par exemple, les femmes, normalement, ont un cycle menstruel et au moment du pic d’ovulation, c’est là où elles ont le plus envie de baiser à mort. Avec la pilule, cet effet est lissé. Peut-être que ça vient de votre pilule le fait d’avoir une libido un petit peu différente. Il y a certains médicaments pour les hommes qui veulent se faire repousser les cheveux qui peuvent aussi atteindre la libido.

Comme j’ai dit, il ne faut pas attendre d’être toujours à 100% à mort, faim de sexe tout le temps, ça c’est encore une utopie. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas tout le temps à penser au sexe, avoir envie, que vous avez des problèmes de libido. Problème de libido, vous le sentirez quand vous avez des problèmes de libido : Plus envie, vous ne pensez plus au sexe, vous ne baisez plus. Ça dure parfois un mois, deux mois. Trois mois, ça commence à devenir inquiétant. Mais si c’est de temps en temps, non. Il ne faut pas non plus croire que vous devez toujours être au taquet.

Ce que vous pouvez faire pour essayer de retrouver votre libido en plus de ce qu’on a dit, c’est-à-dire éviter tout ce qui est de l’ordre du stress, éviter la mauvaise communication et les mauvaises attentes avec votre partenaire, éviter les médicaments qui peuvent atteindre vos hormones et votre libido, c’est alimenter vos pensées sexuelles.

Quand vous êtes dans la vie de tous les jours, qu’une petite pensée sexuelle germe en vous, entretenez-la, pensez-y, forcez-vous au début à y penser, à la faire grandir en vous, parce que des fois on est au travail, on aimerait bien que telle ou telle nous suce, on pense à son cul, on pense à ses seins, et puis on chasse cette idée pour travailler. Si vous avez des problèmes de libido, ne chassez pas cette idée. Au contraire, encouragez-la.

N’hésitez pas à exprimer notamment auprès de votre partenaire ce qui vous donne envie, ce qui vous ferait envie, ce qui vous exciterait vachement. C’est un truc dont on ne parle pas assez, on parle toujours de ne pas avoir assez de libido, mais il y a des gens qui ont trop de libido, ils ont trop de libido vis-à-vis de leur partenaire, ce qui fait que le partenaire se ressent comme s’il n’avait pas assez de libido. C’est ce dont j’ai parlé tout à l’heure, ce n’est pas pathologique de ne pas toujours être au taquet. Si vous faites l’amour trois fois par semaine avec votre partenaire, c’est déjà très bien. Il ne faut pas tomber non plus dans l’extrême inverse.

 

Vidéo Youtube : Qu’est-ce que la libido et comment retrouver son appétit sexuel ?

Voilà pour cette vidéo sur la libido, sur l’appétit sexuel. J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un like sous la vidéo, n’hésitez pas à la commenter s’il vous reste des questions, j’y répondrai avec grand plaisir, à vous abonner à la chaîne et à activer la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéo, à partager cette vidéo peut-être avec des gens qui, autour de vous, ont des problèmes de libido ou une trop grosse libido, à me suivre sur les réseaux sociaux et à aller faire un tour sur mon site. Tous les liens sont dans la description. Il y a un guide gratuit à télécharger. Il y a un groupe privé Facebook à rejoindre, ça me ferait très plaisir de discuter avec vous, mon compte Instagram etc.

Je vous dis à bientôt. Que le dieu de la sexualité soit avec vous.

Votre coach en sexualité,

Fabrice Julien

Le Grivois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *