Article éducatif sur l’asexualité. C’est quoi un asexuel ou une asexuelle ?
A voir en complément : l’article Wikipedia sur l’asexualité !
Qu’est-ce qu’une personne asexuelle ou asexuée ?
Il s’agit de l’état d’une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle. C’est un désintérêt pour le sexe. Certains disent que c’est une absence d’orientation sexuelle (hétéro, bi, homo etc..).
On peut mettre l’asexualité en perspective avec la frigidité, qui concerne les personnes ayant un intérêt pour le sexe mais qui ont du mal à avoir du plaisir. On n’est pas forcément frigide quand on est asexuel, et réciproquement.
L’asexualité est peut-être à rapprocher de l’amour platonique, c’est à dire l’amour incorporel, sans désir physique. Il y a des couples de gens asexuels, qui ne font pas grand chose ensemble sexuellement.
A lire aussi : Comment gérer une fille frigide ?
Masturbation et asexualité
Il n’est pas exclu que des gens asexuels parfois se masturbent, ou fassent un peu de sexe oral, ce qui peut paraître paradoxal, mais leur désintérêt concerne le sexe à deux. Cela dit, tous les asexuels ne ressentent pas l’envie de se masturber, évidemment.
Les gens asexuels sont enclins à avoir une mauvaise estime d’eux-mêmes et à tomber en dépression (voir mon article « vingt bonnes raisons de faire l’amour souvent »). Je ne dis pas que c’est leur asexualité qui les fait souffrir de dépression, mais qu’ils sont plus susceptibles d’en souffrir.
A lire aussi : Les bienfaits de faire l’amour : 20 bonnes raisons au sexe
Asexualité : trouble, maladie…?
Certaines études disent que l’asexualité n’est pas un trouble ni une maladie, d’autres disent que c’est un trouble fondé sur la honte ou sur l’anxiété. L’hypothèse retenue par le grand public c’est que ce n’est pas une maladie, qu’il y a simplement des gens qui sont comme ça, mais je préfère vous indiquer les deux points de vue.
L’asexualité n’a pas de rapport avec l’abstinence, religieuse ou dictée par des croyances personnelles, qui consiste à refuser d’avoir une activité sexuelle, ce qui ne veut pas dire qu’on n’en a pas envie ou qu’on n’y pense pas.
J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !
Votre coach en sexualité,
Fabrice Julien