0

La contraception féminine et le préservatif féminin

Article éducatif sur la contraception féminine et le préservatif féminin. Je vous parlerai ici des moyens de contraception qui existent pour les femmes et de leur fiabilité. Nous parlerons donc des différentes méthodes de contraception, de la contraception hormonale, de la contraception sans hormone, de comment choisir sa contraception, etc. On parlera ici de contraception naturelle, de stérilets, de préservatifs pour femme. Je vous expliquerai ce qu’est un préservatif vaginal, comment mettre un préservatif féminin. Bref, vous saurez tout sur la capote pour fille !

contraceptions féminines

A lire aussi : La contraception masculine et la pilule pour homme

 

Où avoir une contraception féminine ?

Il faut s’adresser à un médecin ou à son médecin traitant, un gynécologue ou les personnes qui pourront vous prescrire une contraception.

 

Qu’est-ce que la contraception ?

La contraception est un moyen pour empêcher qu’un rapport sexuel ait pour conséquence la grossesse.

 

Quels sont les différents moyens de contraception pour une femme ?

La pilule contraceptive

Il y a la pilule contraceptive. La pilule contraceptive est peut-être le plus connu. Elle agit sur les hormones et elle empêche qu’il y ait une grossesse. La pilule contraceptive n’est pas fiable à 100 %. Rien n’est fiable à 100 % de toute façon. Si vous oubliez une pilule, si vous avez décalage, cela peut se transformer en grossesse. Si elle est utilisée parfaitement (prise régulière et correcte), la pilule contraceptive est un bon moyen de contraception.

Le stérilet

Qu’est-ce que le stérilet ?

Le stérilet est un dispositif intra-utérin. Il existe deux types de stérilet. Le plus connu est le stérilet au cuivre qui est inséré dans l’utérus. Le dispositif intra-utérin est une méthode de contraception qui peut se garder pendant 5 ans. Il empêche la fécondation de la femme. Le second dispositif est le stérilet hormonal qui, lui, va diffuser des spermicides pour tuer et annuler les spermatozoïdes pénétrant dans l’utérus.

L’implant

Il existe plusieurs types d’implants. L’implant contraceptif s’implante sous la peau. L’implant diffuse des hormones en continu dans le sang durant 3 ans qui vont empêcher et rendre stérile.

Le patch

Le patch contraceptif est à coller sur la peau et il se change toutes les semaines.

L’anneau vaginal

L’anneau vaginal est une contraception hormonale qui s’insère au fond du vagin. Il peut se garder un mois.

Ce sont les différents moyens de contraception féminine.

 

La pilule du lendemain

La pilule du lendemain est une contraception utilisée en cas d’urgence pour éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé. Toutefois, si vous avez eu un rapport à risque sans moyen de contraception, il faut prendre une pilule du lendemain. Vous devez aller voir votre pharmacien ou autre (médecin) si vous ne voulez pas d’enfant. La pilule du lendemain empêchera aussi que vous soyez fécondée.

 

Le préservatif féminin

Qu’est-ce que le préservatif féminin ?

C’est un moyen de contraception qui va protéger à la fois des MST et à la fois empêcher la grossesse non désirée. Comme pour son équivalent masculin, le préservatif féminin se présente sous la même texture. Sauf qu’au lieu d’avoir un seul anneau et une poche, il a deux anneaux des deux côtés. L’un est troué pour mettre le pénis et l’autre est fermé. Le plus fin est celui qu’on met à l’entrée du vagin où l’homme va mettre son sexe. L’autre embout, un peu plus large et qui n’est pas troué, la femme va le mettre au fond du vagin. L’homme va mettre son pénis dans votre vagin et il va s’enfoncer dans le préservatif féminin.

Comment mettre l’anneau interne ?

On va le pousser au fond du vagin. L’anneau externe, celui qui va rester à la surface, c’est là où l’homme va mettre son pénis (dedans). Quand vous avez fini et que vous allez le retirer, il faut bien tourner et fermer l’anneau extérieur pour qu’il n’y ait pas du spermatozoïde qui coule dans votre vagin. Il existe aussi des préservatifs féminins sans latex pour celles qui y sont allergiques. Ce qui est intéressant avec le préservatif féminin est qu’on peut le mettre en place avant un rapport sexuel. Vous pouvez tout à fait mettre en place votre préservatif féminin, aller chez le mec et passer à l’action. Vous pouvez le mettre à l’avance.

Voilà les différents moyens de contraception pour femme qui existent et pour le préservatif féminin.

preservatif feminin

Si l’article vous a plu, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter !

Votre coach en sexualité,

Fabrice Julien

Le Grivois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *