0

La contraception masculine et la pilule pour homme

Article éducatif sur la contraception masculine et la pilule pour homme. Nous parlerons ici des différents moyens contraceptifs qui existent pour hommes. Quels sont les moyens contraceptifs les plus naturels ? Ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas ? Que penser de la pilule contraceptive pour homme ?

contraception

A lire aussi : Comment mettre une capote ?

 

Qu’est-ce que la contraception ?

C’est un moyen pour empêcher qu’un rapport sexuel se transforme en grossesse. Tous ceux qui pensent que la contraception évite les MST et les IST, vous vous trompez. Un préservatif est aussi un moyen de contraception, ET qui protège des MST et des IST et de la grossesse. Mais ce n’est pas le cas de tous !

Si vous ne prenez que la pilule par exemple, vous êtes soumise au fait d’avoir des maladies, même si vous avez peu de risques de tomber enceinte. Vous pouvez tomber enceinte en prenant la pilule (c’est rare). Vous pouvez tomber enceinte en mettant un préservatif : les préservatifs ne sont fiables qu’à 98 %. C’est-à-dire que si vous faites 100 fois l’amour avec une femme, vous avez 2 % de risques d’avoir un enfant. Toutefois, il y a ceux qui vont faire l’amour une fois et ils vont avoir un enfant. Puis d’autres qui vont faire l’amour 200 fois avec un préservatif et ils ne vont pas en avoir. C’est une moyenne statistique. Tout cela pour dire que le premier moyen de contraception pour homme est bien sûr le préservatif et le second est la vasectomie. (Sans parler de l’abstinence).

A lire aussi : Quel préservatif masculin choisir ?

 

Qu’est-ce que la contraception masculine ?

C’est la contraception pour les hommes. Par opposition à la contraception féminine (la pilule, le stérilet, etc.)

Qu’est-ce que la vasectomie ?

C’est une méthode contraceptive masculine qui consiste à couper ou bloquer les canaux qui mènent le sperme dans les testicules. C’est une opération chirurgicale. Ce genre de pratique n’est fiable qu’à 99.8 %. Ce n’est pas non plus 100 %… et c’est définitif. Si vous voulez avoir des enfants plus tard, il s’agit bien de les faire avant. Parce que si vous faites la vasectomie, vous ne pouvez plus avoir d’enfants, (sauf dans 0.2 % des cas).

Puis, il faut attendre trois mois après une vasectomie pour pouvoir vraiment avoir une vie sexuelle sereine. Ce n’est pas immédiat. C’est lourd une opération !

La méthode du retrait

Il y a la méthode qu’on peut lire des fois sur des forums ou sur Internet qui est la méthode du retrait.

Ce serait une méthode de contraception selon des personnes qui la pratiquent. Vous faites l’amour et quand vous sentez que vous allez éjaculer, vous sortez et vous vous branlez. Vous vous retirez et vous éjaculez sur la fille ou en dehors de la chatte, en tout cas.

Mais la vérité est qu’il y a déjà du sperme qui peut sortir avant l’éjaculation (quelques gouttes). Ainsi, le retrait n’est pas une méthode de contraception fiable.

Cette méthode du retrait diminue les risques, certes. Cependant, ce n’est pas une méthode de contraception que je conseillerais. La méthode du retrait n’est pas sérieuse et elle ne protège même pas des MST et compagnie. Je ne miserai pas sur la méthode du retrait personnellement.

La pilule pour homme (pilule masculine)

Il existe la contraception hormonale pour homme comme pour les femmes. Sauf que ce n’est fiable qu’à 98 % et ce ne sont pas les hommes qui prennent la pilule. Pour l’instant, cette technique de pilule masculine n’existe pas et elle est administrée par voie intramusculaire. Il faut aller se faire injecter, en gros.

C’est très rare puisque très peu de médecins le prescrivent et très peu de centres le pratiquent. Cette technique n’est pas encore au point et ce n’est pas grand public.

La contraception hormonale pour homme présente aussi des effets secondaires, comme chez les femmes, par exemple de l’acné ou autre.

pilule hormonale pour homme

pilule hormonale pour homme

La contraception thermique

La méthode thermique consiste a augmenter légèrement la température des testicules grâce à la chaleur corporelle à l’aide d’un sous-vêtement adapté.

Il faut néanmoins respecter scrupuleusement le protocole pour que ça fonctionne.

Et je ne suis pas sûr du confort du truc…

contraception thermique

slip thermique

Voilà !

J’espère vous avoir aidé avec ces différents moyens de contraception pour un homme qui existent.

Si l’article vous a plu, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter !

 

Ma vidéo Youtube sur la contraception masculine et la pilule pour hommes :

Votre coach en sexualité,

Fabrice Julien

Le Grivois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *