0

Le couple libre (entre libertinage et polyamour)

Article éducatif sur le couple libre, le polyamour et le libertinage. C’est quoi l’amour libre ? Une relation ouverte, c’est viable ? Un couple ouvert ? Une relation libre ?

couple libre

 

Couple libre ou sexfriends ?

Commençons par opposer la notion de couple libre à celle de sex friends, qui ne forment pas un couple, ce sont des gens qui se voient pour baiser, à celle d’un coup d’un soir, et également à celle d’un couple qui autorise l’adultère, ou même un couple de cocus, parce qu’en général quand on est cocu on ne le sait pas, ou à la limite on est cocu-content (Il y a des gens qui aiment être cocus).

A lire aussi : Le candaulisme : la pratique de la femme offerte

 

Couple libre : polyamour ou libertinage

Le couple libre n’est rien de tout cela : on est en couple, on vit ensemble, on peut être amoureux, mais on s’autorise des relations sexuelles et même des relations amoureuses avec d’autres personnes. C’est à la fois du libertinage et du polyamour. Du libertinage, parce que si vous êtes en couple mais vous vous autorisez mutuellement des relations extraconjugales, ensemble ou chacun de son côté. Vous êtes donc dans une pratique libertinage. Si vous vous autorisez des relations amoureuses, donc suivies, avec d’autres personnes, c’est différent, ça veut dire que vous êtes en couple libre à plusieurs endroits, c’est le polyamour : vous avez  plusieurs amoureux – ou amoureuses.

 

Le couple libre peut fonctionner ?

On me pose souvent la question : « Est-ce que le couple libre peut fonctionner ? » Oui ça peut marcher, je fréquente des couples libres libertins, de gens qui sont ensemble depuis des années et qui pimentent leur vie sexuelle avec du libertinage. Ca peut marcher, on peut fonder une famille sans problème.

 

Est-ce que le couple libre peut marcher avec le polyamour ?

Pourquoi pas ? Je n’ai pas vécu l’expérience, je n’ai pas de témoignage proche, ce n’est pas un monde que je fréquente vraiment, mais dans la théorie, pourquoi pas si toutes les personnes sont consentantes ? Si vous avez des retours d’expérience n’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires. Maintenant, est-ce que ça va finir en trouple (si certains sont bisexuels par exemple), par exemple, où tout le monde est amoureux, où vous vivez tous ensemble. Est-ce qu’une personne est amoureuse de plusieurs personnes, va quitter l’une pour aller avec l’autre – ça me parait plus difficile à mettre au clair- Avec qui êtes-vous, finalement, êtes-vous avec tout le monde en même temps, et dans ce cas, qui va faire vos enfants, avec qui vous installer, avec qui vivez-vous ?

C’est un amour un peu anarchique, mais ce n’est que mon avis, et vous pouvez me donner le vôtre. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Le débat est ouvert !

couple ouvert

 

Votre coach en sexualité,

Fabrice Julien

Le Grivois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *