Article éducatif sur l’abstinence sexuelle. Ne pas faire l’amour pendant longtemps, rester longtemps sans faire l’amour, ça a des conséquences pour la santé ? Peut-on redevenir vierge ?
A découvrir : la page Wikipedia sur l’abstinence sexuelle.
Qu’est-ce que l’abstinence sexuelle ou le fait d’être abstinent ou abstinente ?
L’abstinence sexuelle est le fait de se priver des pratiques sexuelles pour des raisons soit médicales, soit idéologiques, religieuses, ou imposées pour réguler les naissances. L’état de santé de certaines personnes les prive de relations sexuelles. La plupart du temps c’est plutôt pour des croyances personnelles, ou religieuses (abstinence jusqu’au mariage par exemple).
L’abstinence sexuelle peut être totale, sans aucune pratique sexuelle du tout, ou bien l’abstinence peut concerner seulement le coït, sans exclure des préliminaires, la branlette et tout.
L’abstinence sexuelle est quand même la meilleure contraception et la meilleure prévention contre les MST, les IST.
A lire aussi : Les maladies et infections sexuellement transmissibles à craindre dans la vie
Mon avis sur l’abstinence sexuelle
J’ai peut-être une vision terre à terre, mais si on n’est pas sur terre pour vivre et s’amuser… c’est dommage !
Abstinence sexuelle et pureté
D’un côté vous offrez votre pureté sexuelle en pratiquant l’abstinence avant de trouver la bonne personne, surtout pour une fille (voir mon article sur la virginité tardive), alors que pour les mecs c’est plutôt par inexpérience.
A lire aussi : Virginité tardive : faut-il lui dire que je suis puceau/vierge ?
Il y aura toujours des filles qui voudront un homme qui l’attende, mais la plupart du temps, il préfèrera faire des expériences pour être un bon coup. Une étude dit que pratiquer l’abstinence rend les mariages plus solides (22%) et que le fait d’attendre le mariage pour coucher le rend plus solide de 15%. Mais cette étude a été menée par les mormons, c’est un peu orienté, je ne le prendrai pas au pied de la lettre.
Pour moi, une bonne vie sexuelle est le ciment du couple, elle permet de rester ensemble, de bien faire circuler l’énergie, de vivre à fond ensemble, d’avoir des orgasmes, d’être en forme. C’est ma vision, mais je respecte tous ceux qui sont abstinents, asexuels, etc.
Je donne mon avis mais je sais que le monde est vaste, que tout existe et qu’il faut respecter chacun. On peut rencontrer des gens qui pratiquent l’abstinence, il ne s’agit pas de les ignorer, de trouver cela trop chelou – ma vidéo vous en apprendra peut-être un peu plus sur eux.
Si vous avez bien aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !
Votre coach en sexualité,
Fabrice Julien