0

C’est quoi être une personne non binaire ?

Article éducatif sur la non-binarité. C’est quoi le genre non-binaire (par opposition à une personne binaire) ? C’est quoi être ni homme ni femme ?

“Qu’est-ce qu’une personne non-binaire ?”

non binarite

“Qu’est-ce qui vous laisse penser que je suis un homme ?”

Dans cet article, nous allons parler des gens qui sont non binaires. Qu’est-ce qu’être non binaire veut dire ?

 

Définition non binarité

Sur Wikipédia, définition de la non-binarité.

La non-binarité est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation des personnes, dites non-binaires ou genderqueer, dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire, c’est-à-dire qui ne se ressentent ni homme, ni femme, mais entre les deux, un « mélange » des deux, ou aucun des deux.

Cette identité s’oppose à la binarité de genre et à la hiérarchie des genres qui peut l’accompagner (le patriarcat). Elle remet aussi en cause l’assignation sexuelle à un genre donné.

 

Non binaire : la vidéo qui buzz

Il y a quelque temps, il y avait une vidéo qui a fait un buzz. C’est un homme bien barbu qui se tient sur un plateau télé et dit : “qu’est-ce qui vous fait dire que je suis un homme ? Pourquoi vous vous adressez à moi comme si j’étais un homme ?” En fait, on le voit qu’il est un homme. Puis, il dit : qu’est-ce qui vous fait dire que je suis blanc ? L’homme, il est blond, quasiment châtain. « Qu’est-ce qui vous fait dire que je suis un homme blanc ? »

Non binaire, c’est cela. C’est quelqu’un qui refuse son identité de genre. L’identité de genre est le genre auquel on se sent appartenir, c’est-à-dire que c’est différent de ce qui apparaît. Il peut être né homme, avoir une apparence d’homme et pourtant dans sa tête se sentir femme. Et donc il va être non binaire. Il n’appartient pas à une identité de genre ni homme, ni femme.

Attention, le fait d’être non binaire ou l’identité de genre, de manière générale, c’est quelque chose qui ne dit rien sur l’orientation sexuelle. Cet homme non binaire qui ne se sent ni homme ni femme, finalement, il peut très bien être hétérosexuel (mais ça m’étonnerait lol). Il peut quand même être attiré par les femmes. Il peut être homo ou bi, cela ne veut rien dire sur son orientation sexuelle.

Les gens non binaires, j’espère que cela vous aura permis d’y voir plus clair.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter !

 

Votre coach en sexualité qui voulait parler de non-binaire,

Fabrice JULIEN

PS : à lire aussi : C’est quoi être aromantique ?

Le Grivois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *